Titlune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titlune

forum des elfes lunaires
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Théâtre : Antigone de Sophocle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Théâtre : Antigone de Sophocle Empty
MessageSujet: Théâtre : Antigone de Sophocle   Théâtre : Antigone de Sophocle EmptyMer 20 Oct à 22:49

Le TNT - Théâtre nationnal de Toulouse entame sa nouvelle saison.
Demain, je vais voir Antigone de Sophocle.

Théâtre : Antigone de Sophocle Mfile185_antigone1A

Le texte français est de Irène Bonnaud et Malika Hammou et la mise en scène est de Jacques Nichet. Le rôle principal (celui d'Antigone) est joué par Océane Mozas.

En relisant Antigone, j'ai le plaisir de me perdre dans le labyrinthe d'une œuvre énigmatique. Les questions se multiplient, qui font corps avec la pièce. Pourquoi Antigone se précipite-t-elle dans la mort, tête baissée ? Pourquoi Créon inaugure-t-il son règne en déclarant la guerre à un cadavre ? Pourquoi enferme-t- il vivante dans un trou la jeune rebelle alors qu'il laisse le corps de son frère exposé au soleil, à la merci des chiens ? Pourquoi le monarque connaît-il une déchéance aussi rapide que celle d'Œdipe et tout aussi cruelle ? Vers le soir, sa femme et son fils se seront suicidés et le roi d'un seul jour traînera, abandonné de tous, cadavre vivant. Cette succession d'énigmes a été recouverte, à travers le temps, sous un amas de commentaires et d'interprétations. Antigone n'a pas cessé d'entraîner derrière elle d'autres Antigones : on a voulu voir sous cette figure une Jeanne d'Arc de l'Antiquité, une résistante de la dernière guerre, une martyre laïque de la liberté de conscience. Le mythe semble avoir fructifié aux dépens de la pièce. Il lui fait de l'ombre. On ne peut sans doute pas séparer Antigone de Créon : ce sont deux figures qui se font face, se renforcent en s'opposant. Chacune est le miroir de l'autre et son repoussoir.

Nous chercherons, par la mise en scène, à mettre en mouvement et en lumière l'engrenage terrifiant dont Antigone et Créon sont à la fois les rouages et les victimes. Il ne s'agit donc pas de prendre parti facilement pour Antigone contre Créon ou de défendre, coûte que coûte, Créon face à Antigone. Nous laisserons de côté cette querelle inutile pour porter notre attention sur la machine qui relie et broie énigmatiquement Antigone et Créon, et derrière eux Hémon et Eurydice. On se rappelle que, dans l'Antiquité, un petit nombre d'acteurs se partageait les rôles. Sans chercher à revenir à une illusoire reconstitution d'un rituel, nous aimerions proposer à Océane Mozas de jouer Antigone et Hémon, à Alain Fromager Créon et Eurydice, car les rouages de cette "machine infernale" semblent se démultiplier. L'identité personnelle est comme balayée par le destin. Dans le tourniquet de la tragédie, les mêmes mots, pris dans un sens, puis dans le sens contraire, tuent par ricochets. C'est vraiment le moment de remonter à l'énigme du texte : là où les figures et les mots se dédoublent, comme dans les oracles.
Jacques Nichet



Il y a eu de trés bon écho sur cette représentation, il me tarde de voir cette pièce et de vous raconter!
J'aurai une pensée pour toutes les Antigone que je connais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre : Antigone de Sophocle Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : Antigone de Sophocle   Théâtre : Antigone de Sophocle EmptyJeu 21 Oct à 10:47

Aujourd'hui c'est une première pour moi, puisque je vais aller au théâtre hi . Je n'y suis jamais allé, et donc jamais vue de pièce de théâtre si ce n'est à la télé.... hum

Il me tarde....
Revenir en haut Aller en bas
Xia

Xia


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 18/10/2004

Théâtre : Antigone de Sophocle Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : Antigone de Sophocle   Théâtre : Antigone de Sophocle EmptyJeu 21 Oct à 11:10

ça risque de frôler le génial...

Bon théâtre à vous deux fee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre : Antigone de Sophocle Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : Antigone de Sophocle   Théâtre : Antigone de Sophocle EmptyJeu 21 Oct à 13:21

Merci, merci....dés ce soir les premières impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre : Antigone de Sophocle Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : Antigone de Sophocle   Théâtre : Antigone de Sophocle EmptyVen 22 Oct à 2:57

Pour une première au théâtre j'ai été bien servi! hi v
Ce fut génial:pouce: , je ne savais pas que le théâtre pouvait être aussi fantastique et magique.

Durant la pièce, j'arrivais à voir le décor évoluer, les acteurs changer d'apparence, comme lorsque je lis un bouquin.
J'étais totalement plongé dans l'histoire (sauf quand les p'tites ados de derrières se mettaient à parler:"je capte rien...." ou à donner des coups de genoux dans mon siège grr ). Les acteurs ont bien joué leur(s) rôle(s). En ce qui me concerne je n'ai rien à dire sur sa mise en scène. Donc un grand bravo à Jacques Nichet et à tout les acteurs. youpi
Moi je dis : J'adoooore le théâtre et j'adoooore cette pièce de théâtre. lovely
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre : Antigone de Sophocle Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : Antigone de Sophocle   Théâtre : Antigone de Sophocle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre : Antigone de Sophocle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titlune :: Art et expression :: Salon littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser