Titlune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titlune

forum des elfes lunaires
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La culture japonaise : généralités

Aller en bas 
AuteurMessage
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

La culture japonaise : généralités Empty
MessageSujet: La culture japonaise : généralités   La culture japonaise : généralités EmptyDim 28 Nov à 19:29

Les arts ou moments typiquement japonais :

- La cérémonie du thé ou sadô : Culte esthétique, c'est tout un rituel, il faut se tenir, passer le thé, boire, attendre...d'une certaine manière Réservé aux initiés! On le considère comme une displine mentale et une manière d'apprendre l'étiquette et les bonnes manières. Chez les dames japonaises bien sûr...

- L'art de la calligraphie ou shodô : Calligraphie à l'encre de chine. Leur écriture requérant de nombreux idéogrammes, certaines personnes excellent dans cet art de dessiner des formes d'écriture.

- L'arrangement floral ou ikebana : Cet art présente un des aspects esthétiques purement japonais. Servait initialement à décorer une pièce où se déroulait des cérémonies.

- Les Bonsai : C'est l'art de cultiver les arbres nains en pot. L'art consiste à ce que l'on croit se trouver en présence d'un grand arbre avec une nature environnante recréée.

- Le théâtre Nô : Ce théâtre est caractérisé par un récitatif rythmique, une musique classique et les mouvements symboliques des exécutants. Les acteurs portent de somptueux costumes du XVe siècle et des masques pour indiquer les personnages qu'ils jouent même si le décor de la scène reste très simple pour souligner le symbolisme du drame.

- Le théâtre Kabuki : Le théâtre populaire. Les pièces de Kabuki combinent le jeu scénique, une déclamation rythmée appuyée par de la musique vive, des costumes splendides et des maquillages poussés. Point propre à ce théâtre : les acteurs sont exclusivement masculins !

- Le théâtre de marionnettes ou Bunraku : Théâtre de marionnettes qui ne sont ni à fil, ni à manchons mais chacune animée par trois manipulateurs en robes noires. Les mimiques des marionnettes sont cependant inoubliables. Le répertoire est le même que le Kabuki.



Les réalités japonaises :

- leur(s) religion(s) : la plupart sont shintoïstes (respect envers la nature, les ancêtres et les héros nationaux, de même qu'en la croyance de la divinité de l'empereur autrefois) et bouddhistes (reflux du désir) à la fois. Les festivités et certains passages de la vie s'associent aux religions.

- les Auberges japonaises ou Ryokan : Atmosphère traditionnelle et service attentif sont les points forts de ce lieu de repos. Quelques particularités de ces Ryokan : des pantoufles sont fournies à l'entrée, un kimono (yukata) est mis à disposition pour se décontracter, les baignoires sont "à la japonaise" on se savonne et rince en dehors de la baignoire et on entre qu'après dans la baignoire pour se relaxer dans une eau chaude, les repas sont servis généralement dans la chambre, on dort sur un futon (épais et confortable matelas) qui se pose directement sur les tatamis.Souvent associées aux fameuses sources chaudes (onsen).

- les "karaoke" (tiré de kara, vide, et oke, début du mot orchestre) : les Japonais en sont fous et n'ont pas peur de chanter. C'est un loisir très récent : je crois que le premier karaoke a ouvert en 1974 à Ôsaka mais je n'en suis pas sûr...



Les festivités et jours fériés (ordre chronologique) :

Je n'ai pas voulu ici décrire les festivités propres à certaines régions mais dans un contexte global.

- le 1er janvier : c'est la fête des fêtes. Branches de pin, tiges de bambou, cordes parées de morceaux de papier...Les Japonais parés de leurs plus beaux vêtements vont se recueillir aux sanctuaires et rendent visite à leurs proches.

- 5 janvier : Jour des Adultes. Pour ceux qui viennent d'obtenir leur majorité, 20 ans au Japon.

- 1er février : Jour de la fondation du Japon.

- 21 (ou 20 mars) : Equinoxe de printemps. Pendant la semaine autour de ce jour, les temples bouddhistes font des services religieux spéciaux et les gens prient pour les âmes des morts.

- 29 avril : Jour de la verdure.

- 3 mai : Jour de la constitution. Commémoration de la mise en application de la Constitution japonaise le 3 mai 1947.

- 5 mai : Jour des enfants. Les familles où il y a des garçons célèbrent ce jour en dressant à l'extérieur de la maison une perche en bambou ornée de carpes en papier ou en tissu et en exposant des poupées guerrières à l'intérieures de la maison. Quel spectacle !

La période du 29 avril au 5 mai est appelée "La semaine dorée" ou Goruden Weku. Les gens prennent une semaine de congés presque forcés puisque pratiquement toutes les entreprises ferment.

- 20 juillet : Jour de la Mer.

- 15 septembre : Jour de respect pour les Personnes Agées.

- 23 septembre : Equinoxe d'automne.

- 10 octobre : Jour de la santé et du sport.

- 3 novembre : Jour de la culture. Manifestations pour le patrimoine artistique et culturel.

- 23 novembre : Fête du remerciement du travail

- 23 décembre : Anniversaire de l'Empereur Heïseï (Akihito)

Dernier point : si un jour férié tombe un dimanche, le lendemain est férié

Ultimes remarques : La jour de la Saint-Valentin, ce sont les filles qui offrent du chocolat à leur petit ami (divine surprise quand j'en ai reçu du Japon !) mais un mois après les garçons offrent des petits fours, gâteaux ... ; Noël (25 décembre) n'est pas férié, c'est une fête commerciale et le réveillon (31 décembre au soir) se passe en famille.
Pour le Nouvel An, du 28 décembre au 3 janvier, administrations et musées sont fermés.
Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise : généralités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture Zen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titlune :: Shaka au Sanctuaire du Soleil Levant :: Culture et divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser