Vous comptez vous lancer dans un MMORPG pour vous distraire et oublier vos soucis d'argent, voire échapper à votre quotidien de smicard ou de chômeur ? Évitez Project Entropia. Pourquoi ? Pour une bonne et simple raison : a contrario des autres jeux massivement multijoueurs où l'on fait la chasse aux ventes d'objets virtuels sur Ebay, celui-ci est totalement basé sur un principe économique dans lequel les joueurs échangent l'argent réel contre son équivalent en monnaie virtuelle. Un nouveau pas vient d'être franchi puisque pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, un joueur australien de 22 ans vient de devenir véritablement propriétaire d'un terrain virtuel, une ile de 25 Km² contre une forte somme, 26 500 dollars US bien réels ceux-là.
"C'est un moment historique dans l'industrie du jeu vidéo, et cette vente prouve que le jeu en ligne massivement multijoueurs a atteint un nouveau stade où les gamers eux mêmes ont découvert la réalité du potentiel économique d'une communauté online, c'est une étape incroyablement importante" a déclaré Marco Behrman de Mindark. "Ce type d'investissement deviendra certainement une tendance dans le jeu online de la même façon que l'abonnement mensuel" selon le gagnant des enchères, Deathifier de la Dark Knights Society.
Ce n'est peut être pas un si mauvais calcul puisque l'heureux propriétaire devrait rapidement faire de très lucratives opérations en revendant des parcelles de son bien aux autres joueurs ainsi qu'en prélevant une taxe sur les exploitations minières, par exemple. L'histoire ne dit pas s'il compte en vivre.