Titlune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titlune

forum des elfes lunaires
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
15% de remise sur une sélection Xiaomi ...
Voir le deal

 

 Du lait ou pas?

Aller en bas 
AuteurMessage
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyLun 4 Oct à 19:59

Les arguments pour, on les connait déjà pour avoir été assaillis de slogans tels que "les produits laitiers, des sensations pures" mais ouvrons les yeux, nous ne sommes plus des nourrissons et encore moins la progéniture des vaches:


1- Les produits laitiers sont naturellement gras. Facile à comprendre: le lait de vache sert à transformer un veau naissant de 30 kg en une bête de 160 kg en l'espace de 6 mois! Les bons fromages, la crème, le beurre et le lait entier possèdent d'irréfutables vertus nutritionnelles et gastronomiques, assombries, hélas, par les gras saturés et le cholestérol dont ils sont remplis. Le consistant document Le lait et les produits laitiers dans la nutrition humaine, produit en 1998 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le révèle sans ambages: «En situation d'abondance, c'est-à-dire dans les pays industrialisés et nantis, une consommation importante de lait ou de produits laitiers fait partie des facteurs de risque de la maladie coronarienne, avec le tabagisme, l'obésité, le stress, l'hypertension artérielle et le manque d'exercice physique.»

2-Opter pour des produits écrémés en tout ou en partie, c'est nécessairement sacrifier le goût. Certains font ce compromis, d'autres continuent à jouer à la roulette russe avec leurs artères. Même le tiers des calories du populaire lait 2 % provient des matières grasses. Les personnes qui veulent un régime alimentaire sain, à faible teneur en gras et en cholestérol, gardent les produits laitiers à l'oeil.

3- Tous ne tolèrent pas le lactose, ce sucre du lait. Pour le digérer, il faut du lactase, une enzyme que plusieurs personnes cessent de produire en quantité suffisante après l'âge de quatre ans. Selon les diététistes Vesanto Melina, Brenda Charbonneau-Davis et Victoria Harrison, auteures de Devenir végétarien, environ 15 % des Blancs, et entre 60 % et 90 % des individus issus des autres races, tolèrent plus ou moins le lactose. «C'est un phénomène sous-estimé, ajoute Louise Lambert-Lagacé. Certaines personnes voient plusieurs médecins avant de découvrir que leurs ballonnements, crampes, diarrhée et maux de ventre sont dus au lactose du lait.» Si cette intolérance condamnait autrefois à l'abstinence, elle se trouve aujourd'hui compensée par des produits délactosés, aussi bien laits et fromages que yogourts. La diminution graduelle et l'absence de lactase chez la majorité des humains constitue, pour plusieurs, une preuve que nous ne sommes pas constitués pour boire du lait à l'âge adulte. Par ailleurs, un petit nombre de bébés souffrent d'une réelle allergie aux protéines du lait de vache.

4- Les Producteurs de lait ont fait leur promotion avec le calcium. Ils associent «os sains» et «produits laitiers». «Certains messages sur le calcium agacent et manquent de nuance», tranche Louise Lambert-Lagacé. Selon les trois auteures de Devenir végétarien, cette question demeure entourée de mythes tenaces. Sans entrer dans les détails, mentionnons que notre organisme assimile le calcium des végétaux (noix, céréales, légumineuses, légumes feuillus et fruits), et que ces substituts de produits laitiers, dans une alimentation variée et saine, contiennent suffisamment de calcium pour maintenir la santé de nos os.

5- Certaines habitudes, en revanche, brûlent le calcium assimilé: excès de protéines, de sel, d'alcool, de tabac, de caféine... et de sédentarité! Le Dr Robert P. Heaney, spécialiste de l'ostéoporose et conférencier invité par les Producteurs de lait, en février dernier, insistait sur le fait que la santé osseuse dépendait de plusieurs facteurs: une vie active, une alimentation adéquate, le maintien d'un poids corporel correct et un statut hormonal normal. «Tous ces facteurs sont nécessaires et ne peuvent se substituer les uns aux autres», a-t-il précisé. En d'autres mots, le calcium à lui seul ne garantit en rien la santé des os.

6-Une autre hypothèse, actuellement à l'étude, soutient que les protéines animales favoriseraient une plus grande élimination du calcium. L'American Journal of Clinical Nutrition de janvier 2001 révélait les résultats d'une étude d'envergure montrant que les protéines des légumineuses, des légumes et des grains entiers auraient moins d'effets négatifs que les protéines animales sur l'excrétion du calcium. «D'autres études antérieures avaient fait le même constat», ajoute Louise Lambert-Lagacé. Or, il n'est pas rare, ici, que l'on combine produits laitiers et régime carné. N'oublions pas que les protéines du lait sont également... animales!

En conclusion
Le message unilatéral associant le lait, le calcium et la santé des os ne coïncide plus avec les résultats des dernières études. «On ne peut plus affirmer: hors du lait, point de salut», précise Louise Lambert-Lagacé. Selon elle, il n'y a pas lieu d'abandonner les produits laitiers; mais en abuser peut conduire à des carences en fer, autre élément indispensable à la santé. Tout est question de nuance.



source

Je rajouterais pour le côté éthique que le lait est issus de vaches que l'on insémine perpétuellement pour leur tirer leur lait et que les veaux sont ensuite arrachés à leur mère pour l'abatoire (la viande est plus tendre non? ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyLun 4 Oct à 20:28

Je savais qu'à l'age adulte (que l'on soit un homme ou un animal), le lait n'avait pas que des biens faits sur l'organisme, mais cet article m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses.
Notamment le fait que le calcium issu des animaux ne permettait pas de fortifier nos os, voir le contraire.
Je pense que je mangerais plus de noix,de fruits, et même des légumes... , d'une part pour essayer d'apporter un peu plus de calcium à mon organisme et d'autre part pour faire un geste contre les producteurs de lait sans scrupule face à leurs vaches. grr
Merci Mitsuko pour cet article!
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Animatrice de la colo des elfes
Animatrice de la colo des elfes
Dea

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyDim 10 Juil à 16:47

Je conseille le livre "soyons moins lait" de Nicolat le Berre Hervé Queinnec ( avec de nombreuses recettes au fond)
et les articles que vous trouverez sur ce site :
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/press/releases/action-campina

La question que je me pose c'est quel lait dans les céréales car j'ai du mal avec le lait de soja froid ( faut pas en abuser non plus) ; j'ai tenté le lait d'avoine c bon mais l'aspect transparent donne l'impression de bouffer des céréales à l'eau alors faut fermer les yeux au départ mais c bon; le lait de riz, et le lait de chèvre est ponctuellement une bonne alternative car plus digeste que le lait de vache.

Bisous ( ah oui, ça me fait chier aussi de délaisser le parmesan ) même si les pâtes dures sont aussi plus digestes car moins de lactose.

¨Pour le calcium: hépar, contrex, les choux, les amandes etc etc...qui en plus n'ont pas d'éléments comme le lait qui empêche la fixation du calcium. Le calcium du lait se fixe dans les tissus mous du corps ce qui augmente les douleurs articulaires pour ne citer que cet exemple.

nb: depuis que les asias se mettent à l'occident le nombre de cancers augmente...

faut savoir aussi que le lait des vaches dites"laitières" est un lait de vache malade: non seulement elles bouffent des ogm ( soja importé du brésil et d'argentine et paf plus de forêts non plus), mais en plus elles crèvent à 3-4 ans de cirrhose. Une bonne vache laitière ( nourrie au trèfle par exemple) enfin, à l'ancienne, devrait vivre 20 ans. Bref...quitte à manger du lait sachez le choisir: la marque carrefour montagne par exemple si pas bio, et les bio.

Dia
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyDim 10 Juil à 19:51

merci pour toutes ces precisions Dea! j'ajouterai qu'outre toutes les mauvaises choses dans le lait du aux antibios et autres substances, le lait de vache est naturellement trés riche en hormone de croissance car le lait est avant tout ce qui nourrit le veau. Imaginez la quantité d'hormone pour faire grandir un veau donner à un humain.... normal qu'il y ait tant de problèmes hormonaux et cancer chez l'humain.

Pour les céréales, je comprends que ça fasse bizarre, c'est le changement d'dhabitude, peut être qu'avec un yaourt au soja ça passerait mieux?

Pour le parmesan, oui, ça peut manquer, pour ça, il y a plusieurs solutions, j'ai vu un site qui vendait du parmesan vegan, autrement dit, végétal mais c'est assez cher à cause de frait de ports (quoi qu'en se les partageant?!). Sinon, je mets de la levure maltée dans mes pâtes, sauces, etc... on en trouve cher Gerblé.
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Animatrice de la colo des elfes
Animatrice de la colo des elfes
Dea

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyMer 13 Juil à 23:06

ben moi j'en mets partout de la levure diététique: la meilleur c'est au "moulin" rue pargaminière.

Pour le parmesan: comment font-ils ça vegan ? hein je me dis que ce n'est pas une cc tous les deux jours qui va tuer quand même...mais bon...

j'te dis pas la conso de soja que je fais c pas bon du tout...

Bref, pour moi c dur de supprimer les produits laitiers...vraiment. bisous
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyJeu 14 Juil à 12:14

le soja c'est surement mieux que le lait de toute façon. Et oui, une cuillère de parmesan ne va pas te tuer, c'est juste que pour moi, j'acheterais pas parce que ça ne rentre pas dans ma logique consommatrice. Parmesan= lait=production industrielle et exploitation animal particulièrement dégueulasse. J'peux pas caussionner.

Pour le parmesan vegan, je sais pas avec quoi c'est fait, comme c'était sur le net, j'ai pas vu les ingrédients mais bon, ça doit être tout à fait possible avec des laits végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Animatrice de la colo des elfes
Animatrice de la colo des elfes
Dea

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyJeu 14 Juil à 14:00

nan quand même: quand tu vas dans les bonnes fromageries surtout pour le parmesan c'est en général issu des producteurs qui sont plutôt dans le traditionnel...j'achète du frais à râper, pas en sachet. Faut pas généraliser, comme tout il faut savoir ce que l'on achète.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Animatrice de la colo des elfes
Animatrice de la colo des elfes
Dea

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyJeu 14 Juil à 14:08

pourquoi faut faire attention grr
Ce fromage très sec, qui libère son arôme et son goût quand on le râpe, accompagne fort bien les pâtes et la laitue. Créé à Parme, d'où son nom, le parmesan fait-il toujours le bonheur de notre palais? Les parmesans industriels valent-ils les parmesans artisanaux?

Lors de la dernière journée portes ouvertes à Radio-Canada, les visiteurs ont été conviés par L'épicerie à participer à un test de goût mettant à l'honneur les parmesans. En course, quatre fromages, dont deux industriels et deux artisanaux, deux déjà râpés et deux en bloc.



Les deux fromages artisanaux sont le Parmigiano Reggiano d'appelation contrôlée (3,49 $ / 100 g) et le Bella Lodi importé par Saputo (4,68 $ / 100 g). Tous deux se présentent en bloc. Du côté des fromages industriels, le Tre Stelle (3,03 $ / 100 g) et le parmesan de notre enfance, le Kraft (3,22 $ / 100 g) sont en lice.


Un peu d'histoire

Professeur à l'Institut de techonologie agroalimentaire, Patrick Tirard-Collet fait un survol du l'histoire du parmesan.

« Au départ, dit-il, ces fromages étaient faits pour être conservés sur de très longues périodes, des fromages de garde. C'était le compte en banque des Italiens. Le fromage parmesan est un fromage très sec à pâte dur. Quand on le produit, on essaie d'enlever le plus possible d'eau au produit. À l'origine, c'était un fromage fait dans la région du nord de l'Italie, dans la région de Parme, d'où son nom, parmesan. »

Quand on a commencé à copier le parmesan, on a voulu en accéler la production. Au lieu d'y mettre deux ou quatre ans, on le faisait en une année. Pour ce faire, les compagnies ont ajouté au fromage une enzyme extraite de pancréas d'animaux ou de substances végétales. Cette protéine naturelle est ajoutée au lait au tout début de la fabrication et accélère de beaucoup la production. En fait, ces enzymes, dont la lipase, sont du même type que ceux qu'on retrouve dans des micro-organismes et qui donnent le goût au parmesan. Quand on ajoute cette enzyme, on obtient de bons produits, mais qui n'auront pas toute la finesse d'un vrai parmigiano reggiano.
« Un fromage qui fait pour la consommation courante n'aura pas la même richesse en saveur qu'un fromage d'origine contrôlée. Règle générale, comme il sera vendu moins cher, il sera fait plus rapidement. Les saveurs seront un plus "carrées" », conclut M. Tirard-Collet.
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/10/16/testGout.shtml
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyJeu 14 Juil à 21:25

tu sais, comme tu bloques sur les produits non écolo, je bloques sur les produits laitiers. Les gens font se qu'ils veulent mais même l'artisanal ne me convient pas. Que ce soit ancestral ou pas, je n'accepte pas la technique pour obtenir du lait. Certes on peut passer le problème des antibio etc... mais ça reste un engrossement volontaire d'une vache dont on se débarrassera trés tot du veau pour lui ponctionner son lait et elle ne fera que ça de sa vie, être engrosser pour être traite et dés qu'elle est plus productive hop, à l'abatoire, ça fera un bon steack. J'vois pas ce qui nous donne le droit de faire un truc pareil quand on peut faire autrement. Même bio ça reste une exploitation animale.
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Animatrice de la colo des elfes
Animatrice de la colo des elfes
Dea

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyJeu 14 Juil à 23:35

C'est vrai, mais n'achète pas de pompes en cuir non plus, ni de ceintures...enfin c compliqué, je te l'accorde...bisous
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyJeu 14 Juil à 23:48

j'essai de rester dans cette optique, oui, c'est compliqué, surtout qu'on a pas toujours les reflexes, certaines choses sont devenues si naturelles. Mais oui, le dernier sac que j'ai acheté n'est pas en cuir, j'y ai justement reflechit et mes chaussures en cuir, j'en prends soin puisque maintenant c'est fait, il n'y a plus qu'à en respecter la valeur.
Je pense que si l'on consomme ce genre de produit, c'est déjà bien d'avoir conscience de sa valeur et de ne pas tomber dans l'hyper consommation aveugle.
Une fois que la prise de conscience est là, je crois que chacun fait comme il peut, ça ne sert à rien non plus de se punir ou de se gacher la vie, il faut trouver un bon compromi, c'est difficile d'être efficace sur tous les terrains et puis, avec les anfants, ce sera sans doute plus difficile encore. Autant que je travaille déjà sur les bons reflexes, c'est aussi pour leur offrir une vie "saine" que je m'implique dans tout ça. Même si une vie saine est totalement subjective.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Animatrice de la colo des elfes
Animatrice de la colo des elfes
Dea

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyVen 15 Juil à 0:30

j'te dis pas si je dois faire cours sur les familles d'aliments et que je refuse de citer les produits laitiers ! j'ai toute l'académie sur le dos moi hein
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyVen 15 Juil à 0:40

aaaah, oui, c'est sur que la tendance est en plus à glorifier le produit laitier, il suffit de regarder la pub, actimel par-ci, taillefine et son calcium qui aide à maigrir, qu'est ce qu'il faut pas inventer!
Il faut que tu restes dans la norme imposée, de toute façon, par rapport à leur bases et mode de vie, au fait que ce soit les parents qui font leur éducation même niveau bouffe, ça serait trop laborieux de les diriger vers cette voie. Et puis, il ne faut pas que tu es d'ennuis pour ça. Rien ne t'empêche tout de même de leur expliquer qu'il existe des gens végétariens et végétaliens.
Revenir en haut Aller en bas
sam
S'intégre
S'intégre
sam

Nombre de messages : 240
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptySam 20 Aoû à 1:12

donc si j'ai bien compris, le ait c'est bon et pas bon pour l'organisme
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptySam 20 Aoû à 12:33

Voilà, exactement, disons qu'on lui a donner beaucoup de positif ces derniers temps, on insiste dessus dans les publicités que ce soit pour les enfants, les personnes agées, la femme active, l'étudiant, c'est un véritable gavage, sauf qu'on ne précise pas qu'il n'y a pas que du bon! et que comme pour tout, l'abus entraine des problèmes à long terme. La blancheur du lait est trompeuse et il est vraiment conseiller de consommer au moins du bio pour éviter les antibiotiques et autres substances. Celà dit, même là, modération! Il ne faut pas oublier qu'à l'age adulte, on n'est plus capable de digérer correctement le lait, ce n'est pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
sam
S'intégre
S'intégre
sam

Nombre de messages : 240
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptySam 20 Aoû à 13:01

je comprend pourkoi, j'étais malade des fois en buvant du lait hum
Revenir en haut Aller en bas
Onyx des sables

Onyx des sables

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyDim 21 Aoû à 18:57

Que vois je !!! une attaque rangée contre ma douce et amie !!! Oui de toi je suis accro lait de vache ! Comment te défendre liqueur des dieux face a l'animosité des elfes ! Simplement ! Dénude toi pour montrer tes vertues car en toi sommeille une substance divine plus subtile que tes apparentes graisses et sucres ! Lait et cancer. Vi Vi écoutez donc amis et amies elfes l'histoire que l'on m'a conté naguère en pays doctes :


Parodi a résumé succinctement la contribution des composants des graisses laitières de la vache comme agents anti-cancéreux potentiels. L'agent anticancéreux le mieux caractérisé à l'heure actuelle est l'acide linoléique conjugué, terme générique pour un groupe d'isomères diénoïques conjugués (possédant deux doubles liaisons) de l'acide linoléique. Le mieux connu, et aussi le plus abondant dans le lait des vaches, est le cis9-trans-11 acide octodécanoïque (acide gras à 18 atomes de carbone). On lui a donné le nom d'acide ruménique, parce qu'on le trouve en abondance dans la graisse des ruminants et que c'est un intermédiaire de la bio hydrogénation de l'acide linoléique dans le rumen. Dans le modèle souris, les CLA se sont montrés efficaces pour protéger contre l'induction et le développement des tumeurs de la peau, de l'oesophage, du colon, de la prostate et de la mamelle. Tout récemment, on a montré que des souris nourries avec du beurre durant la période précédant la puberté avaient des teneurs tissulaires en CLA plus élevées, une quantité de cellules épithéliales mammaires inférieure et une apparition des tumeurs mammaires induites chimiquement réduite de 53%; (Ip et Al, 1999). Il a été démontré que les CLA inhibaient la prolifération des cellules bourgeonnantes, qui sont la cible des agents de la cancérisation mammaire. Le beurre enrichi en CLA "naturels" présentait une plus grande efficacité qu'une dose égale de CLA d'origine synthétique. L'explication proposée serait que la concentration en CLA plus importante au niveau des tissus observée lors de l'alimentation avec du beurre était due à une synthèse endogène de CLA, grâce à la désaturation de l'acide vaccénique (trans11 C18:1) dont le pourcentage dans la graisse du lait est 5 fois plus importante que l'acide ruménique. L'étude a aussi démontré que l'isomère cis9-trans11 était aussi biologiquement un agent anti-cancéreux.
J'ai ouï-dire qu'une recrudescence des cancers du sein sévissait. Combien etes vous dames du lac à médire sur les vertues de ma belle blanche....
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyLun 22 Aoû à 0:13

Ce n'est rien par rapport aux inconvénients, adulte, nous ne sommes plus fait pour boire du lait de vache, nous n'avons plus les enzymes necessaires.
Que dire de la qualité du lait déplorable bourré d'hormones et d'antibio, que dire de la décalcification constaté chez les femmes grandes consommatrrices de lait. Que dire de la maltraitance de la vache inséminée sans cesse pour être traite dans des conditions épouvantables, stressée sans son veau prisé pour sa chaire. Il faut la traire traire encore jusqu'à ce qu'elle ne soit plus productive et hop, à l'abatoire, ça fera un bon steak! parce que oui, le steak dans l'assiette n'est rien d'autre que les restes de la production laitière.
La blancheur du lait est vraiment trompeuse, je la vois venimeuse.
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyLun 22 Aoû à 0:36

Tiens je viens de trouver ça sur la relation lait-cancer. C'est pas du tout pour le plaisir de contredire mais juste pour faire remarquer que finalement, les études n'amènent pas toujours aux même conclusions alors il ne faut pas prendre celle qui nous arrange juste parce qu'elle nous arrange dans nos gouts et nos habitudes. Il ne faut pas partir tête baisser sur le premier article scientifique non plus. A chacun de se faire son opinion là dessus, bien sur et c'est bien aussi d'en discuter pour avoir le point de vue de chacun et aussi d'informer pour que tous ayez les éléments pour faire un choix...
enfin moi, mon choix est aussi éthique alors cancer ou pas, ça ne va pas changer grand chose oups1

Citation :
16 août 2005 - La consommation de lait pourrait augmenter les risques de souffrir d'un cancer de l'ovaire. C'est ce qu'avancent des chercheurs de l'Institut Karolinska, un des principaux centres de recherche médicale de la Suède, qui ont passé au crible les résultats d'études épidémiologiques1.

Les résultats de trois études de cohorte indiquent qu'une augmentation de la consommation de lactose de l'ordre de 10 g par jour (l'équivalent d'un verre de lait entier) hausserait le risque relatif d'environ 13 %, ce qui est modeste, mais tout de même significatif.

Les chercheurs mentionnent toutefois que les résultats de 18 études d'observation (études cas-témoins) n'ont pas permis de confirmer cet effet des produits laitiers en général ou du lactose en particulier, sauf pour la consommation de lait entier qui serait associée à une faible augmentation de l'incidence du cancer de l'ovaire.

Le même groupe de chercheurs publiait l'an dernier une étude menée pendant 13 ans auprès de 61 084 Suédoises2. Selon les résultats obtenus, la consommation de quatre portions et plus de produits laitiers par jour doublait les risques d'avoir le cancer de l'ovaire en comparaison d'une consommation de moins de deux portions quotidiennes.

De l'aveu même de ces chercheurs, les résultats d'études épidémiologiques doivent être sujets à caution. Il est nécessaire de mener des recherches plus poussées avant de recommander aux femmes de réduire leur consommation de produits laitiers.

Selon la Société canadienne du cancer, 2 400 nouveaux cas de cancer de l'ovaire seront diagnostiqués chez des Canadiennes cette année, et 1 550 en mourront.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005081505

Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net

D'après BBC News et The Gazette

1. Larsson SC, Orsini N, Wolk A. Milk, milk products and lactose intake and ovarian cancer risk: A meta-analysis of epidemiological studies.Int J Cancer. 2005 Jul 28; [Epub ahead of print]
2. Larsson SC, Bergkvist L, Wolk A. Milk and lactose intakes and ovarian cancer risk in the Swedish Mammography Cohort.Am J Clin Nutr. 2004 Nov;80(5):1353-7.
Revenir en haut Aller en bas
Onyx des sables

Onyx des sables

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2004

Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? EmptyLun 22 Aoû à 11:50

La pugnacité légendaire de certaines elfes n'est plus a vérifier ! ok ok je prends note pour tout tes développements et je t'en remercie... Mais...

Science&Vie Août 2005 p 19 : "LA SELECTION NATURELLE EXPLIQUE LE DEGOUT DE CERTAINS POUR LE LAIT" lol (par certain bien sur je ne te compte pas biensur, biensur.)
"On a enfin compris pourquoi "boire du petit lait" est plus souvent un calvaire pour les asiatiques ou certains africains que pour les occidentaux. Selon Paul Sherman et gabrielle Bloom, de l'université de Cornell (Etats-Unis), dans les zones ou le bétail transmet des maladies ou n'est pas élevé pour son lait, la sélection naturelle aurait éliminé le gène, apparu il y a plusieurs milliers d'années, qui permet de digérer à l'age adulte le lactose, ce sucre présent dans le lait. On pensait jusqu'ici que ce gène avait surgi récemment en occident et n'aurait pas eu le temps de se disséminer. Une théorie fragilisée par l'existence de tribus africaines consommant du lait" En tout cas moi je le digère terriblement bien ! D'ailleur je vais m'en jeter un lol Bisous. vache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du lait ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Du lait ou pas?   Du lait ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du lait ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titlune :: Discussions libres :: L'infirmerie :: Dossier alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser