Titlune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titlune

forum des elfes lunaires
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bou
Nouveau
Nouveau
Bou


Nombre de messages : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2004

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor   Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor EmptyVen 19 Aoû à 16:02

Un livre court, d'environ 90 pages mais qui m'a beaucoup marquée.

Résumé au dos du livre :
Mon cher Max...
Mon cher Martin...
Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaïtre tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre.
D'autant que Max est Juif...

Ecrit en 1938, ce texte cinglant et visionnaire était depuis longtemps tombé dans l'oubli. Publié pour la première fois en France en 1999 par les Editions Autrement, il connaît depuis lors une formidable renaissance.


Résumé de la Fnac :
En 1932, Max Eisenstein, juif américain, et Martin Schulse, sont marchands de tableaux en Californie et amis de longue date. Leur affaire marche bien et quand Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa femme Elsa et ses trois garçons, Max ne peut que l'encourager tout en pleurant sa solitude. Leur correspondance commence alors et tandis que Martin découvre une Allemagne appauvrie et désabusée, Max, lui, s'inquiète de la montée du nazisme. Mais emporté par l'aveuglement patriotique, Martin ne fait qu'approuver la politique hitlérienne et refusera même son aide à Griselle, la soeur de Max, qui meurt sous ses yeux. Alors, utilisant la censure qui lit toutes ses lettres à Martin, Max décide de se venger, désignant Martin à la vindicte des nazis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-smileys-world.fr.st
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor   Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor EmptyVen 19 Aoû à 16:21

il a l'air vraiment bien ce livre! Avec le sujet, je comprends qu'il soit marquant. A ajouter sur ma liste de livres à lire!
Revenir en haut Aller en bas
sam
S'intégre
S'intégre
sam


Nombre de messages : 240
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/11/2004

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor   Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor EmptySam 20 Aoû à 0:55

idem,aussi sur ma liste hi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor   Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titlune :: Art et expression :: Salon littérature :: Vos inspirations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser