Titlune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titlune

forum des elfes lunaires
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 si on peut dire passion...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prada
S'intégre
S'intégre
Prada


Nombre de messages : 339
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/10/2004

si on peut dire passion... Empty
MessageSujet: si on peut dire passion...   si on peut dire passion... EmptyMar 11 Jan à 17:52

Bien je suis plutot intriguée par la psychanalyse, j'ai d'ailleurs fait mon premier projet de fac là dessus, c'était super intéressant.

Puisque je sais que Mitsuko aussi aime bien ce qui touche au domaine du psychisme, je vous conseille quelques bouquins forts bien faits sur le sujet. Pas besoin d'être en fac de psycho pour les comprendre, c'est abordable par tout le monde du moment que l'on s'y intéresse.

D'abord, "Pourquoi la psychanalyse" d'Elisabeth Roudinesco... C'est vrai, pourquoi se plonger dans une cure analytique honéreuse et longue alors que la psychopharmacologie ne cesse de progresser... Bien Mme Roudinesco se fera un plaisir de démontrer l'intéret de la psychanalyse, mais aussi d'expliquer les malheurs de l'homme moderne...

Couverture et endos du livre:

Pourquoi consacrer tant de temps à la cure par la parole quand les médicaments, parce qu'ils agissent directement sur les symptômes des maladies nerveuses et mentales, donnent des résultats plus rapides? Les théoriciens du cerveau-machine n'ont-ils pas réduit en cendre les chimériques constructions freudiennes? Dans ces conditions, la psychanalyse a-t-elle un avenir?

C'est à ces trois questions qu'Élisabeth Roudinesco répond dans cet essai combatif, informé, résolument critique des prétentions contemporaines à convertir la science en religion et à regarder l'homme comme un automate.

Les médicaments? Chacun sait que la France fait grande consommation de psychotropes pour soigner l'angoisse, la dépression, la folie, les névroses, et on ne saurait nier leur efficacité. Faut-il pour autant réduire la pensée à un neurone et confondre le désir avec une sécrétion chimique?


si on peut dire passion... Roudinesco

Puis, "Libido omnibus et autres nouvelles du divan" de Francois Gantheret. Celui ci est à prendre beaucoup plus simplement, ce sont en effet de petites nouveles burlesques, satyriques, comiques qui traitent de psychanalyse sur un fond très sérieux.

Couverture et endos du livre:

Pourquoi n'y a-t-il, dans le tiroir, qu'une seule chaussette de chaque paire, et en quels limbes errent les jumelles disparues?

Homo sapiens triomphera-t-il des cafards?

Le grand chauve au col roulé est-il le dernier des serial killers?

La chouchou est-elle comestible, et comment doit-on la consommer?

Ces questions capitales pour notre époque trouvent ici leurs réponses, et les perspectives qui s'ouvrent ne sont guère rassurantes: Libido, victime d'un virus inconnu, hoquette, des joufflus jusque-là florissants se dessèchent et meurent.

Et pourtant, des divans, monte encore le rire des inconscients!


si on peut dire passion... Omnibus
Revenir en haut Aller en bas
MitsuKo
Divine administratrice
Divine administratrice
MitsuKo


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 25/09/2004

si on peut dire passion... Empty
MessageSujet: Re: si on peut dire passion...   si on peut dire passion... EmptyMar 11 Jan à 18:00

merci beaucoup pour ces réferences Lyoko, c'est vrai que ça me passionne le fonctionnement du cerveau, les origines de notre fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Prada
S'intégre
S'intégre
Prada


Nombre de messages : 339
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/10/2004

si on peut dire passion... Empty
MessageSujet: Re: si on peut dire passion...   si on peut dire passion... EmptyMar 11 Jan à 18:27

il n'y a pas de quoi. si tu t'intéresses essentiellement au fonctionnement physiologiques en rapport avec le psychisme je te conseille de lire des choses sur la psychologie cognitive. c'est un cours que j'ai cette année, c'est passionnant, on a appris par exemple ce que chaque aire du cerveau fait fonctionner, etc. cela dit, pour moi qui ne connaissais rien en sciences, c'est très délicat de tout comprendre lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si on peut dire passion... Empty
MessageSujet: Re: si on peut dire passion...   si on peut dire passion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si on peut dire passion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de mes passions : le dessin
» Betta splendens... une passion pas plus conne qu'une autre..
» alors si on peut parler de tout,j y vais
» Je suis venu te dire que je suis mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titlune :: Art et expression :: Passions, centres d'intérêt-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser